GEM LE CANAL

Vous aider

Nous vous accueillons au GEM sur rendez-vous.
Les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 18h et les vendredis de 10h30 à 14h30

Quelle est la Procédure d’admission ?

L’arrivée au GEM est réalisée lors d’une première rencontre avec une animatrice du GEM. Elle présente à la personne les objectifs du GEM, son fonctionnement, ses activités. Un essai est alors réalisé sur plusieurs semaines, ce qui permet à la personne de se sentir libre de continuer ou non.

Lorsque l’essai est positif, la personne peut alors venir au GEM selon ses jours de disponibilité, ses envies, les activités proposées, sa fatigabilité, etc. Le GEM offre la possibilité d’un accueil souple.

A la suite de l’essai, le contrat d’adhésion et le règlement intérieur du GEM sont remis au nouvel adhérent. Il lui est alors demandé de remettre les deux documents signés ainsi que son attestation d’assurance responsabilité civile. L’animatrice veille au bon fonctionnement et au respect des règles énoncées dans le règlement intérieur.

La cotisation reste inchangée. Elle est fixée à 25 euros par an. Une participation financière de 2 à 10 euros est demandée pour les activités payantes (sortie, restaurant, «pot»…). 

« L’accident provoque un bouleversement soudain et profond de la vie de la victime comme de ses proches qui doivent faire face à toutes sortes de problèmes inattendus auxquels ils ne sont pas préparés. L’essentiel pour la personne dont le cerveau est blessé consiste dans la recherche ou la préservation de son autonomie et de son inclusion sociale. »

L’ AFTC Ile-de-France / Paris Association de familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés
renforce l’action de sa Permanence d’accueil « Ecoute – Soutien – Orientation ».

Contactez le : 01 40 44 43 94

Professionnels référencés
Cartographie francilienne

Les listes de professionnels référencés par l’AFTC et la Cartographie des « Dispositifs franciliens pour adultes atteints d’une lésion cérébrale acquise » (téléchargeable au format PDF) établie et mise à jour conjointement par l’AFTC et le Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien, aident à l’information et à l’orientation des personnes.

– La Clinique du Bourget apparait comme un centre reconnu comme expert par l’ARS dans la prise en charge des patients cérébrolésés avec troubles cognitifs et aphasie, notamment pour les patients en rupture de suivi ou ayant besoin d’une rééducation de réinduction.
Son service de Médecine Physique et de Réadaptation propose régulièrement de découvrir le GEM Le Canal et ses activités.
Dr Blaise BIGNAMI Médecin Chef – Médecine Physique et de Réadaptation
Tél. : 01 43 11 09 70 / Email : b.bignami@ramsaygds.fr

Aidants

Le terme de proche aidant désigne une personne qui soutient ou aide au quotidien un proche âgé, malade, handicapé ou en situation de perte d’autonomie. Un proche aidant peut être un conjoint ou une conjointe, un parent, un enfant (fils et filles, nièces et neveux, cousins…), un voisin, un ami, ou toute personne résidant avec la personne dépendante.
Vous soutenez un proche cérébro-lésé : retrouvez dans cette rubrique informations, adresses d’associations, documents et ressources utiles : https://www.cerebrolesion.org/jcms/prod_52435/fr/aidants

La lésion cérébrale acquise

Une lésion cérébrale acquise est une blessure plus ou moins importante du système nerveux central (le cerveau) provoquée par un événement souvent instantané :

Les séquelles d’un traumatisme crânien/d’une lésion-cérébrale sont nombreuses et variées : troubles des 5 sens, troubles de la motricité et du langage, troubles de l’attention, de la concentration et de la mémoire, difficultés d’apprentissage, manque d’initiative, difficultés à se repérer dans le temps et dans l’espace, difficultés à utiliser ou à comprendre la communication non verbale…

Ces troubles peuvent provoquer de l’anxiété, de l’agitation, des comportements inadaptés, des variations émotionnelles… et nécessitent une rééducation qui dure toute la vie.

Statistiques sur le traumatisme crânien

En France on compte environ 250 cas pour 100 000 habitants, soit 150 000 victimes d’un Traumatisme crânien par an :

cas pour 100 000 habitants
0
victimes/an
0
conserveront des séquelles invalidantes
0

Plusieurs dizaines ne se « réveilleront »  pas du coma.
Les victimes sont majoritairement des hommes jeunes.

resteront dépendantes
0
75%

des traumatisés crâniens ont moins de 30 ans

70%

des traumatismes crâniens sont dus à des accidents de la voie publique (voitures, motos, vélos, piétons)

30%

concernent des chutes dues à des accidents de sport, du travail, de loisirs ou à des agressions

Statistiques sur l'AVC

Chaque année en France, on dénombre 150 000 AVC :

AVC
0
se produisent chez des personnes de moins de 45 ans
0 %

1 personne sur 5 décède dans le mois qui suit

1 personne sur 3 devient dépendante dans la vie de tous les jours

Aller au contenu principal